Skip to content

Nos cultivateurs

Ferme Chapeau Melon

Nous cultivons 2 hectares de légumes (patates douces, melons, ail) et nous possédons 3 serres pour la culture des légumes verts, pour un total de 800m2. Nous faisons aussi de grandes cultures (seigle et blé biologique) sur 12 hectares.  Nous avons commencé en 2012 au PFAAG sur 0,4 hectares. Nous croyons que c’était le meilleur endroit pour apprendre à démarrer une ferme.

François possède un diplôme en agronomie et il était si passionné de s’impliquer activement dans le développement de sa terre.  En gérant et exploitant sa ferme, il a pris plaisir à affronter tous les défis qui se sont mis sur son chemin, car il a pu mettre en pratique ses connaissances théoriques.   Après 5 années de transition, François a finalement quitté son emploi pour travailler sur sa ferme à temps plein.  Même s’il travaille très fort pour ne pas avoir besoin d’aide, il accepterait certainement un coup de main si l’occasion se présente.

Ferme Chapeau Melon

La Boîte de bonne bouffe achète des melons (cantaloups, melons d’eau), des patates douces, de la fleur d’ail et des courges de cette ferme, en plus du chou frisé cultivé en serre durant l’hiver.

Ferme aux Pleines Saveurs

Cette ferme familiale est le fruit d’un long travail de ses propriétaires, Martin Turcot et Chantale Vaillancourt, tous deux venant d’une famille d’agriculteurs remontant à plusieurs générations.  À leur tour, ils transmettent les valeurs héritées du monde de l’agriculture à leurs deux enfants, Alexia et Nathaël.  Ce qui se trouve devant vos yeux est le résultat d’un rêve partagé par deux humains enthousiastes qui ont choisi de dédier leur vie entière au développement de cette terre nourricière.  Depuis 2002, la Ferme aux pleine saveurs continue de tirer le meilleur de ce lopin de terre du rang Ste-Madeleine à l’aide de méthodes d’agriculture biologique. Les yeux attentifs ont pu remarquer les nombreux changements sur la ferme au cours des années, avec un sol de plus en plus fertile produisant son lot de fruits et légumes sains et goûteux.  Martin et Chantale prennent le plus grand soin de leur sol afin d’offrir aux futures générations une terre fertile sur laquelle ils pourront continuer le noble travail d’agriculteur!

Ferme aux Pleines Saveurs

La Boîte de bonne bouffe achète une bonne variété de produits à la ferme : chou frisé, bettes à carde, légumes verts asiatiques, tomates, betteraves, courges, choux ainsi que des aliments moins connus comme le chou-rave, céleri-rave et le topinambour.

Le verger de Barkley

Le verger de Barkley est un verger familial  situé à l’extérieur de Morrisburg, en Ontario. Nous avons de bonnes fraises au printemps, des pommes en automne et une grande variété de conserves maison. L’ancêtre de Bill Barkley avait reçu cette terre connue sous le nom du  verger de Barkley comme concession des loyalistes de l’Empire-Uni en 1790, faisant de Bill le 7ème propriétaire de sa génération.  Bill a commencé à planter les pommiers en 1982 et les fraisiers en 1990.

La Boîte de bonne bouffe se procure des poireaux, des fraises et des pommes du verger de Barkley.  Bill offre aussi son délicieux cidre de pomme lors des journées d’emballage.

Le verger de Barkley

Notre Petite Ferme

Passionnés d’agriculture écologique, les légumes bio et locaux représentent, selon nous, la première étape vers une expérience culinaire hors du commun, une communauté dynamique et une planète en santé. Forts de nos années d’expérience sur d’autres fermes biologiques, nous avons créé Notre petite ferme en 2011.  En tant que jeune ferme familiale, nous cultivons 35 différents types de légumes certifiés biologiques à Lochaber-partie-ouest (Qc), dans les banlieues de Gatineau. Nous offrons des boîtes de légumes biologiques CSA hebdomadaires et bimensuelles à Ottawa, Gatineau et Thurso.  Nous adorons la nourriture, partager nos recettes favorites, redonner à notre communauté et contribuer à améliorer notre système alimentaire. Notre équipe consiste en une équipe permanente de trois fermiers auxquels se joignent-cultivateurs Jim, Geneviève et Rachelle pendant la période des récoltes, 2-3 jeunes employés dynamiques intéressés par l’agriculture durable.

*C’est SUPER frais, local et les kilomètres alimentaires sont plus bas que si je l’achetais ailleurs. C’est important de soutenir les agriculteurs canadiens. La variété et la quantité de produits sont extraordinaires et à un prix raisonnable.